Œuvres


Bio


Figure de la peinture populaire congolaise, Chéri Benga peint avec simplicité, humour et dérision des scènes de la vie quotidienne à Kinshasa. Contours marqués d’un trait sombre et aplats de couleur vive sont caractéristiques de son style.

CV
Chéri Benga_Portrait_Galerie Angalia
© P. Daubert 2018

Né en 1957 à Boma, au Bas-Congo (RDC). Vit à Kinshasa.

Hyppolite Benga Nzau, dit Chéri Benga, peint depuis 50 ans, ce qui fait de lui l’un des ainés des peintres congolais en activité. Il est aussi l’un des pionniers de la peinture dite populaire. Si le terme est parfois galvaudé, il s’applique ici parfaitement. D’après le sens que lui ont donné ses inventeurs, Chéri Samba en tête, il désigne un art qui vient du peuple – dans le sens où l’artiste s’inspire de ce qu’il voit autour de lui – et qui peut être compris du peuple. Chéri Benga peint avec simplicité des scènes de la vie quotidienne : on se bagarre, on se pavane, on danse, on souffre du délestage, du manque de tout.

La façade de son ancien atelier légendaire de l’avenue Victoire à Kinshasa portait le titre auto-décerné : « L’international ». Et de fait sa peinture l’a fait voyager : en France en 2006, à la Fondation Blachère ; à Louvain en 2010 et Anvers en 2011, en tandem avec JP Mika pour y représenter les artistes populaires lors d’expositions collectives ; à nouveau à Belgique en 2016 ; à l’Ile Maurice en 2017 ; à Leipzig en Allemagne en 2019. En 2024, il a fêté ses 50 ans de carrière avec l’exposition « Génération Chéri », à Paris, où il partageait l’affiche avec Chéri Chérin et Chéri Samba, également en activité depuis cinq décennies.

In situ


Plus


actualités

APPELER ICI SI NECESSAIRE LE CONTENT BLOCK DU TITRE "PRESSE" INTITULÉ "CONTENT | ARTISTE | PLUS | PRESSE"

Rien trouvé.

vidéos

publications