Œuvres


Bio


Électron libre de la peinture congolaise, Francis Mampuya porte sur la toile son sentiment de révolte. Contre les injustices, la répression, le déni de démocratie, ses tableaux abstraits et semi-figuratifs traduisent ses valeurs profondément humanistes.

CV
Francis Mampuya_portrait Alain Huart_Galerie Angalia
© Alain Huart 2018

Né en 1967 à Kinshasa (RDC). Vit à Kinshasa.

Etudiant aux Beaux-arts, Francis Mampuya en claque la porte au bout d’une année pour fuir un académisme qui l’étouffe. Avec deux amis, il crée le groupe des « libristes ». Finalement chacun suivra sa route, mais l’envol est pris. En 1997, il reçoit le prix d’art Missio en Allemagne. L’univers de Francis Mampuya est alternativement semi-figuratif et abstrait, l’abstraction se voulant toujours allusive. Si le fort chromatisme frappe d’emblée, avec une dominante de rouge, le propos est assez sombre, la douleur n’est jamais loin. Les visages n’ont pas de bouche parce que la voix du peuple est muselée ou inaudible ; les silhouettes sont floues parce que tout est incertain, tout est désordre. La couleur est projetée sur les toiles en un mouvement rapide, brut.

Francis Mampuya a ses inconditionnels. Pour sa peinture certes, mais aussi pour ses qualités personnelles : sa prévenance simple et sincère, son calme, son charme discret. Il expose surtout à Kinshasa, où il a reçu le premier prix lors d’une exposition dédiée au cinquantenaire de l’Indépendance. Mampuya le rebelle, le « libriste », est peu à peu devenu une valeur sûre de la peinture congolaise, une référence établie.

In situ


Plus


actualités

APPELER ICI SI NECESSAIRE LE CONTENT BLOCK DU TITRE "PRESSE" INTITULÉ "CONTENT | ARTISTE | PLUS | PRESSE"

Rien trouvé.

vidéos

publications