Œuvres


Bio


Peintre de la fragilité, mais aussi du mystère, Lianza travaille sur des sacs de riz pour exprimer l’éphémère, la fragmentation de nos vies, les liens qui se font et se défont.

Né le 29 avril 1999 à Kinshasa (RDC). Vit et travaille à Montréal au Canada.

Né à Kinshasa en 1999, Exaucé Lianza Basele réalise ses humanités en section littéraire puis entre en 2019 à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa, dont il sortira diplômé en 2022. Dès ses premiers travaux significatifs, en 2020, il démontre sa maîtrise technique avec des portraits à l’huile aux contours vaporeux qui expriment la fragilité de la condition humaine.

Après un temps de recherche dans d’autres directions, il revient à ce thème en exploitant un nouveau support qui apporte une dimension supplémentaire : il peint sur des sacs de riz qu’il effiloche après la finalisation du portrait. En détachant ainsi les fibres, il cherche à exprimer la fragilité, les fragments de soi que l’on perd et que l’on garde, les liens qui se nouent et se dénouent. Ce faisant, outre la dimension symbolique du procédé, il produit un splendide effet de « persienne » qui nous place dans la position de saisir un instant d’intimité de personnages à la présence magnétique, pour certains extrêmement troublants, dont les sentiments sont insaisissables et dont on cherche à percer l’énigme.

Depuis 2023 Lianza est installé à Montréal où il travaille tout en poursuivant ses études.

Son travail sera exposé pour la toute première fois en Europe en mars-avril 2025 à la galerie.

Plus


actualités

Lianza rejoint Angalia

APPELER ICI SI NECESSAIRE LE CONTENT BLOCK DU TITRE "PRESSE" INTITULÉ "CONTENT | ARTISTE | PLUS | PRESSE"

Rien trouvé.

vidéos