La galerie Angalia est heureuse d’annoncer la représentation de Théo Mwamba. Adepte d’une peinture de témoignage à forte dimension sociale, Théo Mwamba modernise la peinture populaire congolaise par un traitement innovant de la vie sociale et historique de son pays.
Tout juste diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, Théo n’a pas attendu la fin de ses études pour expérimenter différentes voies et techniques picturales. Ses recherches l’amènent en particulier à développer une technique de peinture sur des toiles imprimées à partir de documents historiques ou de photos de sa production. Une approche qu’il exploite dans la série « Histoire na kati ya poso » dédiée au passé colonial du Congo sur la base d’images d’archives.
Son expression s’ancre dans la vie sociale et culturelle de son pays, comme l’illustrent les thèmes de ses autres séries : le travail des enfants, la scène musicale congolaise, le travail de nuit. Exposé pour la première fois en Europe dans l’exposition collective « CONGO – Passé composé » présentée au printemps par la galerie, il présentera sa première exposition individuelle en février 2024 à Kinshasa, à l’espace culturel Texaf-Bilembo.